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Partir dans les nuages!
PETIT LEXIQUE
Parler l' oiseau! Comme tout clan, le monde du parapente a ses codes, ses expressions que seuls les pratiquants comprennent parfois dans les airs ou au "bistrot" aprés le vol du siécle! Voici donc un petit lexique pour vous aider à comprendre les termes techniques ou le jargon parapentiste...
Allongement = Rapport entre longueur moyene et largeur moyenne d'un parapente.
Approche = C' est un peu comme en boîte..... Prise de terrain! (Pour les conseils voir Malobid' Air)
Barbulles = juste en dessous du nuage dans les brumes de celui-ci!
Biroute = on se calme mesdames! C' est le surnom de la manche à air qui nous donne la direction du vent et une indication sur sa force...
Bocal = non ce n' est pas pour les confitures! il s' agit du cone d' évolution d'un aéronef lui permettant de rejoindre son atterrissage.
Cross = Partie du vol lorsque l'on sort du "bocal"!
Cunimb = nuage dangereux - voir ma page sur les nuages!
Déclencher = expression familière pour désigner le début des ascendances! c' est bon çà va monter!
Décrochage = le parapente n' a plus assez de vitesse pour voler... il décroche en effectuant un léger "piqué" pour se re-stabiliser!
Dégueulante = (demander à Pêtenl' Air", il connaît!) en fait il s' agit d' une zone où l' air descend...
Dynamique = comme le jeune cadre!... Il s' agit de l' effet du vent qui rencontre un relief et permet aux aéronefs de se maintenir en l' air en s' appuyant sur ce courant d' air!
Fermeture = il est 5H00, on ferme! non non ce n'est pas celà!... Le parapente sous l' effet d' un incident de vol se chiffonne... impressionnant mais pas si grave que celà sauf si celà se produit prés du sol! aïe...
Finesse = pour ne pas être lourd disons qu'il s' agit du rapport entre la distance parcourue et la hauteur du décollage!
Frontale = Fermeture du parapente par l' avant...
Gonflage = phase qui précéde le décollage et permet au pilote de donner une forme à son aile!
Gratter = action qui consiste à piloter au plus prêt possible du relief pour récupérer la moindre ascendance, le moindre pêt de mouche ou de lapin! Pilotage délicat ...
Oreilles = Non pas ce qui se trouve de chaque côté de la tête! il s' agit d'une technique permettant en repliant les extrémités de la voile d' augmenter le taux de chute et donc de descendre plus vite!
Pétard = T' en veux!!!!!!!! Ascendance thermique trés étroite et trés vive que l' on rencontre le plus souvent au printemps.....
Plouf = Terme signifiant généralement une descente rapide à l' atterrissage, un vol sans ascendance!
Plume = Il s' agit du bout de la voile de parapente...
Pompe = Vulgairement une ascendance, là où çà monte! On entend aussi parler de la pompe à couillons : endroit ou l' on retrouve tous les parapentistes un peu fainéants!
SAT = Figure de voltige inventée en 1998 par les fréres Rodriguez (félix et raoul)du nom de leur team : Safety Accro team.
Sketch = dans le jargon parapentiste, il s' agit d'un incident de vol!
Thermique = L' air chaud qui monte, monte.....
Traînée = la fille d' à côté! ou aussi la zone turbulente rencontrée lorsque l' on croise un autre aéronef...
Tumbling = Manoeuvre d' accrobatie extrème, le pilote fait un tour complet autour de son aile en sens inverse aprés avoir emmagasiné beaucoup d' énergie!
Vacher (se) = aller voir les vaches de trés prés lors d'un atterrissage improvisé!
Wing-Over = espéce de balancement à forte inclinaison latérale provoqué par le pilote juste pour le "fun"...
  
 SAT
flyingjack@tiscali.fr = Au fait : T' es sûr que ça vole ce truc?
Jack plane!Un parapente ça ne chute pas (ou presque pas!)... ça vole, contrairement au parachute qui est lui conçu pour descendre et ralentir la chute! Le parapente , ce petit bout de toile avec quelques ficelles, est conçu pour prendre son temps dans les airs! C' est simple, il suffit d'imaginer une aile d'avion mais celle-ci est souple et sans vent elle ne ressemble pas à grand chose!

Mais l' idée de génie vient de gonfler cette voile pour que le profil prenne forme et permette de voler comme un avion..... Pour cela, la voile est ouverte devant, c'est ce que l'on appelle le bord d' attaque... et fermée derrière au bord de fuite! L' air entre devant et ne peut ainsi pas ressortir par l' arrière, donc la voile reste sous pression!.... et elle peut voler.

Bon d'accord mais le parapente c'est quoi me direz-vous?

Et bien c'est tout simplement un lointain dérivé du parachute, la forme la plus simple du vol. Il tient dans un sac à dos avec tout son matériel. Le parapente est construit de tissus type "nylon" et de suspentes faites en fibres "kevlar" le plus souvent. Le pilote est suspendu entre 6 et 8 métres sous l' aile dans une sellette tres confortable (réglable dans tous les sens).

Le parapente est ce que l'on a fait de plus léger (pas plus 10 à 20 kgs), de plus petit(envergure d'environ 10 métres), de plus maniable ( on se pose dans un mouchoir de poche avec un peu d' expérience), de moins cher (un équipement moyen de base coûte environ 3000€)pour voler depuis les plumes collées par Dédale dans le dos d' Icare!

Mais comment ça marche?

On décolle d'une pente (et oui en parapente on décolle, on ne saute pas!) à l'aide d'une petite course d' élan et l' on part en vol tout simplement! Le parapente étant fait pour planer, il n'est pas rare de voir des pilotes rester plusieurs heures en l'air, prendre de l' altitude et même partir en cross au gré des vallées et des ascendances. Les décollages et les atterissages se font lentement et tout doucement. Une fois dans les airs, la plupart des gens sont surpris par le silence, la tranquillité et souvent affirment qu'il s' agit de l' expérience la plus extraordinaire qu'ils aient connue! Même la peur de la hauteur disparait rapidement et le vertige n' existe pas... On perd trés vite ses repéres de terrien une fois que l'on s' éloigne du relief et prend de l' altitude! On ne craint plus de tomber de là haut car on ne peut pas tomber.... on vole!

Le parapente a une vitesse de vol qui se situe entre 20 et 60 km/h et est considéré comme l' appareil le plus simple à décoller mais aussi à poser au sol... En réalité, avec un parapente, vous pouvez réellement voler comme un oiseau, à l' air libre, monter dans les ascendances thermiques ou dynamiques et parfois même planer prés des nuages!.... Des vols records de plus de 12 heures ont été effectués et le record du monde de distance est aujourd' hui supérieur à 350 kms.

Aujourd' hui le parapente c'est quelques 30000 licenciés mais surtout une multitude de manière de pratiquer : du simple amateur qui va le week-end retrouver ses congénéres pour s' adonner à sa passion, au moniteur qui toute l' année va transmettre l' amour de cette activité par le biais de stage ou de biplace, en passant par le compétiteur qui chasse les records de durée et de distance, mais aussi l' intrépide acrobate qui va enchainer les figures les plus spectaculaires du Tumbling* à la SAT* en passant par le Wing-Over*, tous ces gens pour qui plus qu' un sport, le parapente est devenu une manière de concevoir le monde et la nature et qui à l' excitation d'une compête vont préférer la joie solitaire d'une ballade au dessus de la forêt au soleil couchant... Cette diversité actuelle rend compte des différents attraits de cette discipline, carrefour entre sport aérien, activité de montagne, glisse extrême, méditation! Certains préféreront voler le plus haut possible, alors que d' autres chercheront sans cesse à frôler la cime des arbres! Certains voleront dans les pires conditions (parfois au risque de leur vie!) alors que d' autres iront sur leur site préféré même sans voler, juste pour sentir l' air et la puissance du vent! Certains ne jureront que par la compétition quand d' autres iront voler sans aucun autre objectif que de se faire plaisir..... En fait vous trouverez dans le parapente ce que vous voudrez bien chercher! Vous pourrez pratiquer le parapente aussi sécuritairement que dangereusement selon le niveau d' engagement, selon votre maitrise!

Enfin le vol libre se définit plus comme une philosophie ou art de "voler" quelque soit l' appareil utilisé : parapente (le mou) ou deltaplane (le rigide)... Quel que soit l' engin sous lequel on vole, le plaisir vient du fait d' être en contact direct avec l'air, de l' observer, de le sentir et de chercher à glisser! L' essentiel est de faire corps avec son aile pour parvenir à l'oublier et ne se consacrer qu'à la fusion avec l' élément "Air"....

Etre libre comme un oiseau, voler enfin............

Quoi de plus passionnant que d' essayer de réaliser un rêve, même le plus fou.
Ce même rêve qu'ont eu bien avant nous Icare, Léonard de Vinci et bien d' autres....
Voler deviens une autre nature pour l'homme oiseau...

 

LE PARAPENTE EN QUELQUES CHIFFRES
Les chiffres :
il s'agit là de données moyennes...pour une voile solo.


Surface en m2 : 22 à 34 m2
Envergure à plat : 10 à 13 métres
Allongement à plat : 4 à 6 métres
Poids : 6 à 8 kgs
Tarifs (aile seule) : 2400 à 3000 €
Il existe différents types d' ailes adaptées au niveau technique du pilote : de la voile dite "Standard" en passant par l' aile classée "Performance" jusqu' au modéle "Compétition" - selon la norme AFNOR.


Voilà la bête!
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