Sky Riders by Boz Accueil
Nouv'Ailes
Histoire d'Aile
C qui cet'Aile?
1 Aile pour 2
Photos d'Ailes
Vidéos d'Ailes
Livre d' Or
C' est comme dans un rêve...
SITES UTILES
FLYINGJACK
Le CV d' un terrien volant
FIGURES DU PARAPENTE
André BOHN André Bohn : en dehors d' être un des précurseurs, ce fût aussi le premier adhérent du mythique club des " Choucas" à Mieussy!
Gérard BOSSON Gérard Bosson :il est facteur à Taninges mais aussi moniteur de saut d' avion. il est également connu pour ses écrits, poèmes et romans, et ses scultures : des meubles en os de boeuf catalogués comme " art macabre" !
Roger FILLON Roger Fillon : au départ c' est avant tout un alpiniste confirmé épris de grandes courses en solitaire. La montagne est pour lui une aventure personnelle! Il sera facteur puis moniteur dans l' école des Choucas.
Richard TRINQUIER Richard Trinquier : médecin et parachutiste, il posséde également une expérience de libériste qui l' a amené à s' intéresser à l' aérologie. Avec la discrétion qui est la marque des grands, il contribura à l' évolution du parapente et son humour redoutable en étonnera plus d' un !
Pierre GEVAUX Pierre Gevaux : à l' époque il a 23 ans et est électricien à Genéve ! Avec le CAF (Club Alpin Français) il pratique la montagne et l' escalade. Mais trés vite il a lui aussi le déclic : un petit apprentissage avec Bétemps à Mieussy et à lui les vols du Saléve, Chamonix.... C' est un sportif accompli qui pratique également le ski de fond, le vélo et la course à pied mais son rêve : décoller à parapente à plus de 8000 métres d' altitude ! Le 11 juillet 1985, il s' envole du Gasberbrum III : un exploit.
Cours, Cours, Cours...
flyingjack@tiscali.fr = Qui a inventé le parapente ?
Les débuts au Perthuiset
TOUT COMMENCE A MIEUSSY...

Qui a inventé le parapente? Quelle question. Personne ! Tout le monde !...

Dans le massif du Chablais, une verte colline, 1000 métres au dessus du village de Mieussy !....non loin de là, quelques parachutistes du club d' Annemasse s' entrainent à la précision d' atterrissage !

Et puis un dimanche matin, le 27 juin 1978, discrétement, André Bohn, Jean-Claude Bétemps, deux de ces parachutistes garent leur voiture à Sommand et grimpent au Perthuiset ....

A midi, le vent est de face, et Jean-Claude s' élance le premier, les freins dans les mains.... le Stratocloud (son parachute de l 'époque) de 24.5m2 se léve.... et il décolle ! et se pose aussitôt dans le pré du dessous !

La preuve est faite, çà doit pouvoir le faire!!!

André s' élance à son tour et décolle lui aussi du premier coup! il fonce sur la vallée, passe au dessus de la chapelle et vient se poser juste à côté du terrain de foot de Mieussy, 1000 métres plus bas ! C' est le premier grand vol.....

Leur ami Gérard Bosson n' est pas content : "ils auraient pu me prévenir!"

Dés le lendemain il remonte avec Jean-Claude. Le vent est de face.... il décolle avec son Parafoil 189 noir mais lui ne passe pas la chapelle et se pose sur une bouse de vache! Il doit redescendre à pied à la nuit tombée et lorsqu'il arrive en bas au bar ou l' attend jean-Claude qui lui a volé... l' expression "faire chapelle" est née!

Gérard est facteur à Taninges et tous les soirs aprés le travail il est au Perthuiset! à la fin de l'été il totalisera quand même 80 vols!

A la fin de l' été, gérard décide de créer le club des Choucas. Le maire de Mieussy, ancien parachutiste le soutien!

Au début les éléves sont tous des parachutistes et Gérard et les autres moniteurs tous des bénévoles... L' été 1979 se termine avec une cinquantaire de Choucas qui commencent à faire parler d' eux!

En Septembre 1979, l' Aurore annonce la naissance d'une nouvelle discipline sportive : "le Saut de Pente" et la revue Pilote Privé parle de "Paraplane". En mars 1980, c' est le supplément couleur de l' equipe qui s' intéresse aux "paras des Alpages"! et le même mois sort un excellent article intitulé "Vol de Pente" dans la revue Pilote Privé !

Bétemps et Bosson défendront longtemps le terme de "vol de pente" fâce au "para-pente" préconisé par la Fédération Française de Parachutisme.

On l' appellera "para-pente" puis "Vol de pente" mais l' usage confirmera le terme de "parapente" qui présente l' avantage de désigner à la fois l' activité et l' outil !

En 1981, les premiers stages démarrent à Mieussy, une camionnette fait déjà la navette entre le terrain de foot et le décollage... Le ballon du match est généralement apporté par la voie des airs par les Choucas!

En 1981, les Choucas sont désormais plus de 100 et 500 en 1982 !

En 1983, l' apprentissage devient payant et les records tombent : 1800 vols lors d'un stage en juillet dont 13 en un jour pour une seule personne!... Les voiles "Turbo" et "Finesse 4" de PARACHUTE DE FRANCE marquent un progrés incontestable.

Le 13 juillet 1985, Richard TRINQUIER, médecin et parachutiste, sous une "Surfair" de 11 caissons et une selette qu'il a confectionnée lui-même, se pose à Mieussy aprés 5H20 de vol!.... Peu de delta ont fait mieux! Mieussy fête l' événement.

Mais l 'histoire ne fait que commencer et ceux sont les montagnards qui vont sortir le parapente de l' anonymat et Roger FILLON sera le précurseur absolu lorsqu'il décollera le 6 juin 1982 de l' Aiguile Verte ! C' était son 19éme grand vol...

A l' entrée du village de Mieussy, un panneau indique désormais "capitale mondiale du parapente".

Le 11 juillet 1985, Pierre GEVAUX décolle du GasberbrumII à 8000 métres!

Début 1985, le cocktail "parapente" venu de Mieussy séduit pas mal de monde.... Au printemps 86, c' est le raz de marée dans les vallée alpines !

Copyright © 2003 Votre site - Design © 2003 Boz pour Kitgrafik.com